Un backlink de bonne qualité, c’est quoi ?

Afin d’avoir un bon référencement naturel sur son site web, il faut travailler sur deux aspects, le référencement On-site et le référencement Off-site.

Le backlink, que l’on appelle également le netlinking externe fait partie de la seconde partie, soit du référencement Off-site. Il influence donc énormément le classement de votre site web sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, DuckDuckGo, etc.

Cette technique est toute simple : obtenir des liens externes, que l’on appelle backlinks et qui sont postés sur différents sites web ou forum et qui vont venir pointer sur votre site à vous, afin de rediriger toutes les personnes qui auront cliqué sur votre lien vers votre site Internet.

Ces liens externes vont vous permettre de gagner en autorité et en notoriété auprès de votre publique cible. De nos jours, Google considère le netlinking (ou backlink) comme l’un des premiers critères afin de déterminer le positionnement d’un site web sur ses recherches.

Le backlinking n’est absolument pas à négliger car il est le gage de la crédibilité de votre site Internet, mais également une source de visites régulières et constantes. Si vous développez correctement votre netlinking, il sera votre meilleur allié afin de gagner des positions sur la SERP.

Cependant, obtenir des backlinks de qualité n’est pas chose facile. En effet, il faut connaître quelques règles et astuces afin de maîtriser cet art qui, mal fait peut se retourner contre vous et vous pénaliser drastiquement.

Nous verrons au sein de cet article qu’est-ce qu’un backlink de qualité, mais également comment faire pour mettre en place ses backlinks et propulser votre site web vers la première position Google.

Qu’est-ce qu’un backlink en SEO ?

Dans l’univers du référencement naturel, on peut dire qu’un backlink est un lien entrant. Ces liens entrants sont extrêmement recherchés et il n’est pas rare de trouver des groupes de personnes s’échangeant ces liens (par exemple des groupes Facebook, des forums, etc.). En effet, posséder des liens entrants vers son site web va vous permettre d’augmenter votre autorité et un bon backlink peut vous permettre de vous propulser durablement sur Google grâce aux requêtes cibles.

Les backlinks sont particulièrement utiles si vous cherchez à vous positionner sur un secteur très concurrentiel. Les backlinks sont donc d’une puissance inégalée pour dépasser vos concurrents.

Attention néanmoins car ces liens doivent être utilisés avec grande précaution car un mauvais backlink pourrait vous pénaliser durablement.

L’histoire du backlink

On a pour habitude de voir Internet comme une gigantesque toile d’araignée. Cette vision est totalement vraie et fondée car le web est construit à partir de multiples liens hypertextes qui vont permettre aux différents sites web de se connecter les uns aux autres.

Une analogie intéressante est la construction de Wikipédia. Vous savez, si vous recherchez un article sur Wikipédia, vous aurez à la fin des sujets connexes. Par exemple si vous cherchez à vous documenter sur la plantation des carottes, vous aurez des liens vers des sujets de ce même univers : portail du jardinage, portail des légumes, etc.

Internet est construit de cette même façon.Tous ces liens hypertextes permettent de connecter les différents domaines qui hébergent des sites web, tous ces sites web sont ensuite composés de nombreuses pages. Tout cela représente la fameuse toile d’araignée mondiale qu’est l’Internet que nous connaissons actuellement et que nous utilisons tous les jours.

L’impact des backlinks sur le SEO de votre site web

Comme nous l’avons dit, les backlinks vont être un facteur d’influence pour la notoriété et la visibilité de votre site web. Un bon backlink va donc vous aider à mieux vous positionner sur la SERP, sur les résultats Google, donc.

Comment se démarquer des sites web similaires ?

Il y a actuellement plus de 30,000 milliards de pages indexées sur Google. La question est pourquoi votre page devrait-elle être en première position Google ? Pourquoi vous et pas une page des 30,000 milliards disponibles ?

La réponse est : la qualité de vos backlinks.

Il est donc fort probable que quelqu’un a eu la même idée que vous et propose un site web dans le même domaine. Il s’agit donc d’un concurrent pour vous. Tous ces concurrents ont donc des réponses pertinentes pour certaines requêtes cibles, tout comme vous.

Comment Google fait-il pour départager tous les sites qui proposent le même contenu ? Par les backlinks. C’est la qualité et la quantité de backlink qui va permettre à Google de décider quel site Internet mettre en premier dans les résultats de recherches.

Google évolue constamment et les critères qu’il prend en compte pour décider du positionnement d’un site web également, mais l’Intelligence artificielle dont fait preuve le robot Google n’a pas encore la capacité de départager la qualité des sites web avec la sensibilité d’un humain, c’est pourquoi il utilise les backlinks afin de le faire.

Le site web qui possède les meilleurs backlinks auront une place de choix dans l’algorithme de Google. Bien évidemment, le backlink n’est pas le seul critère dont se sert Google, mais il s’agit d’un des critères les plus importants.

Avoir un meilleur positionnement rapidement grâce au backlink

Si vous arrivez à obtenir des backlinks de qualité, vous arriverez à augmenter l’autorité de votre site Internet. Le robot Google va régulièrement visiter votre site web et va constamment revoir le positionnement de ce dernier par rapport aux sites proposant un contenu similaire au vôtre.

L’acquisition de backlinks est donc un moyen durable pour augmenter la notoriété d’un site web et se positionner rapidement devant ses concurrents. La mise en place d’une campagne de netlinking peut être longue et fastidieuse car il faut choisir avec minutie les endroits donc on veut poster un lien pointant vers son site web. Enfin, il faut prêter une attention particulière à la qualité ainsi qu’à la pertinence de notre backlink afin d’éviter les pénalités de Google et se voir backlisté par le robot Google qui va constamment analyser la qualité de nos backlinks et les comparer avec celles de nos concurrents.

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